<b>A l’occasion de la semaine mondiale pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu du 20 au 30 mars de chaque année, le docteur Okond’Ahoka José, toxicologue et doyen à la faculté de médecine vétérinaire à l’Université pédagogique national (UPN), interpelle le gouvernement congolais sur le danger que présente l’usage des substances chimiques dans le domaine agricole.</b>
Ce jeudi 29 mars 2018, le Dr José Okond’Ahoka invite particulièrement le ministère de l’agriculture à mener des enquêtes sur l’usage des pesticides en RDC.
Des produits dangereux pour l’organisme humain mais largement utilisés pour lutter contre les parasites qui menacent l’agriculture.
«<i>Se passer des pesticides serait une décision très difficile sur le plan pratique. Cependant l’utilisation doit être faible et modérée</i>», a affirmé le Dr José Okond’Ahoka.
Le toxicologue déplore la “quasi-inexistence” des lois qui régulent l’utilisation des pesticides dans le domaine agricole en République démocratique du Congo.
«<i>C’est dans les attributions du ministère de l’agriculture de mettre au grand jour les statistiques d’importation et d’utilisation des pesticides dans notre pays</i>», a-t-il dit.
Le Dr. Okond’Ahoka préconise également la sensibilisation de la population sur le danger lié à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.
<b>Fellycien Mukenge Batuambi et Merveil Pom Gyo Shin Molo/Stagiaires IFASIC</b>