<b>Dans une interview ce mardi 27 mars 2018 à ACTUALITE.CD, le professeur Ngoto Ngoie Ngalingi revient sur les grands axes de son livre de 428 pages intitulé “L’essentiel du droit pénal congolais” qui vient de paraître. Ce livre s’articule autour du droit pénal général, de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Ngoto Ngoie Ngalingi est avocat aux barreaux de Kinshasa-Matete et de Kisangani. Il est également professeur du droit pénal à l’université de Kisangani.</b>
<b>Pourquoi “L’essentiel du droit pénal congolais”? </b>
Parce que le droit pénal est vaste. Alors il faut en faire une synthèse. Ce livre constitue une première synthèse de cette discipline qui est au cœur des droits fondamentaux de la personne humaine. C’est ainsi qu’en 428 pages, nous essayons de donner les informations que nos éminents maîtres Likulia, Nybirungu, Bayona et Luzolo donnent en 1600 pages, environ. Nous essayons d’actualiser ce qui mérite de l’être. Le livre s’articule autour de trois parties: le droit pénal général, la procédure pénale et le droit pénal spécial. Chacune de ces parties est subdivisée en trois lignes. Le droit pénal général étudie la loi pénale, la responsabilité pénale et la sanction. Ensuite, la procédure pénale étudie le cadre et les principes du procès pénal, la phase préjuridictionnelle du procès pénal et la phase juridictionnelle du procès pénal. Le droit pénal spécial étudie, les infractions contre les personnes, les infractions contre les biens et les infractions contre l’intérêt général. L’ouvrage comporte l’essentiel de l'état des lieux du droit pénal et suggère plusieurs réformes.
<b>A qui est destiné cet ouvrage ? </b>
Ce livre est destiné à tout le monde. C’est à dire aussi bien aux magistrats, aux avocats, aux justiciables et à toute personne soucieuse de connaître comment se déroule le procès pénal et quels sont les principales infractions.
<b>Qu’est-ce que ce livre apporte de plus dans l’arsenal judiciaire congolais ? </b>
L’innovation de cet ouvrage est d’abord, sur la forme, le fait d’avoir étudié ensemble les principales branches du droit pénal. Sur le fond, en plus des suggestions généralement quelconques de réforme du code pénal et du code de procédure pénale, notre ouvrage suggère une classification particulière des infractions. Nous proposons que les infractions soient classées en infractions contre les personnes, infractions contre les biens et infractions contre la Nation.
<b>Ce livre apporte quelle solution ou quelle lacune va-t-il combler dans la société congolaise ? </b>
Ce livre démocratise le droit pénal en le mettant à la portée de tous, en ville comme dans en campagne. Le livre généralement coûte cher. Mais celui-ci a le mérite d’être bon-marché par rapport à ce qu’il renferme comme information. Il s’agit de rendre accessible cette discipline qui passe pour la plus connu du droit parce qu’elle met en jeu tout ce que l’homme a de plus sacré: sa liberté, sa fortune, voire sa vie. Ce livre entend plus ou moins contribuer à la résolution de la question du manque d’outils de travail. Pour beaucoup d’OPJ, ce livre ajoute un nouveau son de cloche dans la littérature pénale congolaise.
<b>Ou est ce qu’on peut le trouver ? </b>
Je ne sais dire avec précision où est-ce que le livre peut être trouvé parce que justement l’idée ou l’ambition est de le retrouver partout.
<b>Interview réalisée par Stanys Bunakera Tshiamala</b><b>
</b>