RDC : la tenue des élections de décembre est actuellement dans une phase de non-retour (Mova)

<b>Henri Mova, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’est félicité du dépôt de la liste des partis et regroupements politiques, ce lundi 26 mars 2018, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). </b>

Selon le ministre de l’Intérieur, ce geste témoigne de la marche vers les élections. Cette marche qui est, d’après lui, dans une phase de non-retour.

<i>«Aujourd’hui, nous avons posé un acte de foi pour démontrer aux yeux de la communauté nationale et des partenaires que, pour nous, le processus électoral est inéluctable. Nous sommes entrés dans une phase de non-retour. A partir d’aujourd’hui, on sait la composition des équipes qui vont concourir à la réalisation de la volonté populaire de se choisir ses dirigeants. A partir de ce moment, nous avons eu la bonne nouvelle que le gouvernement avait bouclé le montage du financement des élections. C’est un acte de souveraineté qui a été posé lors de la réunion interinstitutionnelle. Aujourd’hui,  techniquement, nous sommes en mesure de dire que, ces élections, plus personne ne peut en arrêter la marche. Il n’y a plus à perdre du temps »</i>, a-t-il dit.

La liste transmise n’a pas été dévoilée. Cependant, des sources ayant participé à la réunion avec Corneille Nangaa évoquent les chiffres de 600 partis et de moins de 100 regroupements politiques.

<b>Rachel Kitsita</b>