Le Commissaire européen à l’aide humanitaire, Christos Stylianides, a évoqué ce dimanche 25 mars 2018 à Goma des chiffres choquants sur la crise humanitaire en RDC.
<em>« Plus de 13 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire d'urgence. Cela signifie qu'un congolais sur six est en besoin d'aide humanitaire. Il y a plus de 100 millions de personnes qui sont déplacées soit à l'intérieur du pays, soit à l'extérieur du pays. Plus de 7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire sévère et les signes les plus dramatiques concernent les enfants. Plus de 2 millions d'enfants sont atteints de malnutrition aigüe sévère »</em> a-t-il révélé au cours d’une conférence de presse marquant la fin de sa visite dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Le Nord Kivu à lui seul regorge environ 1,4 millions de personnes déplacées internes. Le diplomate européen a suggéré à la communauté internationale d'augmenter son support.
<em>« Les violences doivent cesser et les populations doivent être protégées </em>» a-t-il dit.
Le commissaire européen à l'aide humanitaire a discuté avec les autorités du Nord et du Sud-Kivu sur l'importance de protéger les travailleurs humanitaires.
<em>« Il n'y a pas d'assistance humanitaire sans accès humanitaire. Si les partenaires humanitaires n'ont pas accès aux populations en danger, l'aide humanitaire devient vide de sa substance. C'est inacceptable de voir des acteurs humanitaires qui risquent leurs vies pour couvrir les besoins des populations en danger et que ces acteurs humanitaires soient des cibles »</em> a affirmé Christos Stylianides.
Avant de quitter Goma pour Kinshasa, il a visité le centre hospitalier Bethesda de Ndosho où il dit avoir entendu des témoignages choquants des violences extrêmes qui affectent la région.