<b>La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) rapporte que plus de 100 000 réfugiés centrafricains vivent dans le nord-ouest de l’ex-province de l’Equateur, en RDC. </b>
La présence de ces réfugiés pèse sur les communautés d’accueil et aggrave la situation précaire des populations locales, a déclaré le secrétaire général de l’épiscopat congolais, l’abbé Donatien Nshole, lors d’un briefing lundi 19 mars 2018 au Conseil de sécurité de l’ONU, à New York.
<i>“La présence des réfugiés centrafricains au nord-ouest de la province de l’ex-Equateur continuent à peser sur les communautés d’accueil, aggravant la situation de précarité des populations locales. Quatre camps, érigés dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi par le HCR, abritent plus de 100.000 réfugiés centrafricains”</i>, a dit l’abbé Donatien Nshole devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Au 31 décembre 2017, la CENCO affirme que la RDC hébergeait au moins 537.087 réfugiés dont plus de 90% proviennent de 3 pays : le Rwanda (41%), la Centrafrique (34%) et le Soudan du Sud (17%), sans compter les déplacés internes.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>