RDC : 8 morts dans une attaque de miliciens contre une école à Rutshuru

Au Nord-Kivu, une attaque attribuée aux miliciens Nyatura fait huit morts, ce lundi 26 février 2018, dans la localité de Bwalanda, en territoire de Rutshuru. L’incident qui a eu lieu tôt le matin a visé une école primaire dans la zone.

Selon Hope Sabini, fonctionnaire délégué du gouverneur Julien Paluku à Kibirizi, au moins quatre civils et quatre miliciens ont été tués.

« <em>Les Nyatura ont attaqué Bwalanda ce matin vers 6 heures, ils ont tenté de massacrer les élèves à l’école primaire Kyamaloba mais les militaires sont vite intervenus. Le bilan provisoire fait état de quatre morts du côté des civils et quatre Nyatura tués. Les militaires continuent avec le ratissage</em> », a-t-il dit.

La localité de Bwalanda se trouve dans la chefferie de Bwito. Là, la prolifération des groupes armés à caractère ethnique crée une opposition entre les communautés locales.

« <em>En chefferie de Bwito, il n’y a pas de conflits ethniques, le problème c’est la présence et la prolifération des groupes armés qui sème de confusion au sein de la population</em> », a soutenu Hope Sabini, délégué adjoint du gouverneur du Nord-Kivu.

Ces groupes locaux coalisent de fois avec les rebelles rwandais de Force démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) pour mener des attaques.

A Bwalanda, vivent notamment les communautés Nande, Hunde et Hutu. La semaine dernière, des attaques ont eu lieu entre les communautés précitées provoquant morts d’hommes et incendies des habitations.

<b>Patrick Maki</b>

&nbsp;