Au moins 15 personnes ont été tuées dimanche 25 février 2018 lors des affrontements entre miliciens dans deux localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Il s’agit des attaques perpétrées par des miliciens Nyatura dans la localité de Kitibito où 11 personnes ont été tuées et Kanyatsi avec 4 morts dont 3 femmes et 1 milicien, rapportent les autorités locales.
« <em>Il y a eu onze morts. L’attaque serait l’œuvre des éléments Nyatura. C’est dans le contexte des tensions entre les communautés. Il y a peu, les Mai-Mai Mazembe ont tué les membres de la communauté Hutu, à Burubule. C’est ainsi que les Nyatura aussi sont allés venger les leurs à Kitibito, une petite localité entourée par les Mai-Mai Mazembe</em> », a expliqué Hope Sabini, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur du Nord-Kivu.
Par ailleurs, le bilan de l’attaque des miliciens Nyatura, ce lundi matin, contre une école dans la localité de Bwalanda, s’est alourdi. Quatre civils et sept miliciens.
« <em>Suite à l’insécurité dans la zone, les élèves n’arrivent pas tôt à l’école, si bien qu'on ne dénombre aucun mort parmi eux, lors de l'attaque </em>», rassure le représentant du gouverneur Julien Paluku, à Kibirizi.
Ces tueries sont les conséquences des tensions intercommunautaires engendrées, entre autres, par la prolifération des groupes armés à caractère ethnique.
<b>Patrick Maki</b>