Marche du 25 février : Zerrougui regrette qu’il y ait des tués malgré “l’objectif zéro mort” des autorités

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, dit regretter la mort de deux personnes au cours de la marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC).

Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février, Leila Zerrougui relève que ces morts d’hommes interviennent en dépit de la “<em>l'objectif zéro mort</em>” décrété par les autorités lors des manifestations publiques.

<i>"La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Leila Zerrougui regrette qu’au moins deux personnes aient été tuées aujourd’hui, une à Kinshasa et une à Mbandaka, lors des marches appelées par le Comité laïc de coordination en dépit de consignes qui auraient été données aux forces de sécurité de faire preuve de la plus grande retenue dans la gestion des manifestations”</i>, lit-on.

<i>"Les équipes d’observation de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont également rapporté 47 blessés et plus de 100 arrestations sur l'ensemble du territoire",</i> ajoute-t-elle dans le communiqué.

La patronne de la MONUSCO appelle, par ailleurs, les autorités congolaises à mener des enquêtes crédibles sur ces incidents et à prendre les sanctions appropriées.

Initiées pour exiger du président Joseph Kabila une déclaration solennelle qu’il ne briguera pas un troisième mandat et l’application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre conclu entre pouvoir et opposition sous la médiation des évêques catholiques, les manifestations du CLC ont été réprimées dimanche dans plusieurs villes congolaises par les forces de l’ordre qui ont tiré des balles réelles et ont fait usage des gaz lacrymogènes.

<b>Christine Tshibuyi </b>