La répression de la marche du 25 février dernier coïncide avec la session des travaux que la Commission d’enquête mixte “CEM- 3121” initiée par Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains, a entreprise en vue de faire la lumière sur les violences des marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018.
Contacté, à ce sujet, par ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba, rapporteur de cette commission annonce que la répression de la dernière marche fera l’objet des discussions lors des travaux de ce lundi 26 février 2018.
«<i>C’est l’un des sujets sur lesquels nous allons débattre aujourd’hui lors des travaux de la commission d’enquête mixte. Et vous n’aurez le résultat qu’à la clôture des travaux</i>», explique-t-il, brièvement.
Dans le cadre des travaux de ladite commission à laquelle 6 ONG de défense des droits humains prennent part, deux sous-commissions ont été mises en place depuis le 20 février dernier en présence de la ministre des Droits humains.
«<i>Il s'agit de la sous-commission de rédaction du rapport de différentes auditions et de descente sur terrain et de la sous-commission d'audition des témoins ou victimes</i> », ajoute Georges Kapiamba.
Prévue le week-end dernier, les travaux de la CEM- 3121 vont se poursuivre jusqu’au samedi 3 mars 2018, date à laquelle pourrait intervenir le résultat final.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>