RDC : Deux blessés par balles et trois prêtres interpellés lors des marches à Kisangani

Deux personnes ont été blessées par balles et trois prêtres catholiques ont été interpellés ce dimanche 25 février à Kisangani pendant la marche réprimée par la police dans cette ville, a-t-on appris de sources ecclésiales.

"Les fidèles ont été dispersés par les forces de sécurité qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles. Deux personnes ont été blessées par balles et trois prêtres interpellés", a déclaré à ACTUALITE.CD  un prêtre de l’archidiocèse de Kisangani, intervenant sous couvert d’anonymat.

Les manifestants venaient de plusieurs paroisses. Voulant converger vers la cathédrale, ils voulaient marcher jusqu’au gouvernorat de la province de la Tshopo  pour déposer un mémorandum.

Initiées par le comité laïc de coordination, les marches des catholiques ont été réprimées ce dimanche dans plusieurs villes congolaises.

Dans la capitale Kinshasa, un homme d’une trentaine d’années a été tué par balle à la paroisse Saint-Benoît dans la commune de Lemba.

Cette marche est la troisième initiée par les catholiques qui demandent du président Joseph Kabila, une déclaration solennelle à ne pas briguer un troisième mandat interdit par la constitution.

Ces derniers exigent aussi l'application "intergrale" de l'accord de la saint-sylvestre conclu fin 2016 entre le pouvoir et l'oposition sous la mediation de l'Eglise catholique.

Les deux dernières marches (31 décembre et 21 janvier derniers) avaient été réprimées par la police, faisant une dizaine de morts , d’après l’Eglise et l’ONU.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>