Marche des catholiques en RDC : Trois morts, des dizaines de blessés et d’arrestations (CLC)

Trois personnes ont été tuées, ce dimanche 25 février, lors des manifestations des catholiques réprimées par la police dans les villes de Kinshasa et Mbandaka, selon le Comité laïc de coordination (CLC) à l’origine de cette troisième journée de mobilisation contre le président Joseph Kabila.

"<em>Le bilan provisoire de cette troisième marche fait état de deux morts (confirmés) à Kinshasa et 1 mort (confirmé) à Mbandaka</em>", souligne un communiqué du CLC parvenu dimanche soir à ACTUALITE.CD.

A ce bilan macabre mais "<em>provisoire</em>" , les organisateurs ajoutent : plusieurs dizaines de blessés, d’arrestations, de profanations d’églises et de victimes d’agression et de brutalité de la part des forces de la police, des milices Bérets rouges à Kinshasa et de Léja Makanda, milice du gouverneur du Kasaï Oriental, à Mbuji-Mayi.

« <em>Il n’y aura pas de répit pour le pouvoir en place tant que nous n’aurons pas retrouvé notre dignité et notre dignité</em> », jure ce collectif catholique reconnu par l’influent épiscopat et le Saint-Siège.

Initiées pour exiger du président Joseph Kabila une déclaration solennelle qu’il ne briguera pas un troisième mandat, l’application intégrale de l’accord de la saint-sylvestre conclu entre pouvoir et opposition sous la médiation des évêques catholiques, ces manifestations ont été réprimées dimanche dans plusieurs villes congolaises par la police tirant des balles réelles et gaz lacrymogènes.

A quelques minutes du début de ces marches interdites par les autorités, les autorités ont ordonné la coupure d’internet et de messagerie mobile (SMS).

A Kisangani, capitale de la province de Tshopo, trois prêtres ont été interpellés par les forces de l’ordre et deux manifestants ont été blessés par balles, selon une source ecclésiale.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>