Kinshasa : Kimbuta interdit la marche des chrétiens faute “d’informations nécessaires” de la part du CLC

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a, une fois de plus, interdit la marche des chrétiens catholiques prévue ce dimanche 25 février 2018.

Dans un communiqué publié ce samedi 24 février, Kimbuta accuse les organisateurs de la marche qui sont les membres du Comité Laïc de Coordination (CLC) de n’avoir pas répondu à son invitation pour partager des informations relatives à la manifestation.

« <em>N’ayant pas donné suite à mon invitation, vous avez privé les services compétents  en charge du maintien de l’ordre public des informations nécessaires  pour une évaluation et un encadrement conséquent à votre manifestation. Ainsi, faute de ces éléments importants dont notamment l’itinéraire à suivre, la ville ne saurait prendre acte de votre manifestation parce que ne pouvant pas garantir un encadrement efficace </em>», écrit Kimbuta.

Dans un communiqué publié ce samedi, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) accuse le gouverneur de Kinshasa d’avoir refusé de recevoir deux avocats, mandatés par le CLC, pour le représenter à la séance de travail relative à la marche de ce 25 février, exigeant la présence physique de ses membres.

“<em>Donc, l’invitation du gouverneur avait, en réalité, pour but de faire arrêter les membres du CLC</em>”, conclut l’ACAJ.

Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait affirmé que les autorités sont toujours à la recherche des membres du CLC “<em>en cavale</em>”.

<b>Auguy Maudiayi</b>

&nbsp;