L’Alternance pour la République (AR) a, dans un communiqué publié ce vendredi 23 février, exprimé sa désapprobation face à la décision du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, de maintenir Eugène Diomi Ndongala et Jean Claude Muyambo en détention.
<i>“L’Alternance pour la République dénonce avec de la manière la plus catégorique le harcèlement et le chantage du ministre de la Justice contre les prisonniers Jean-Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala dans le règlement de leur cas alors que leurs noms sont précisés dans l’accord”</i>, dit le communiqué signé par son coordonnateur Delly Sessanga.
Jeudi, le ministre Thambwe Mwamba avait, au cours de sa conférence de presse, indiqué que les noms de Diomi et de Muyambo ne figuraient pas sur la liste des personnes à libérer.
<i>“Diomi et Muyambo ne sont pas sur la liste des personnes libérées. Si nous les libérons par exemple, il va falloir libérer tous les autres prisonniers qui ont été condamnés pour les mêmes faits et ça serait justice. Je voudrais vous confirmer que les dossiers de Diomi et Muyambo ont été examinés à plusieurs reprises et la commission a conclu qu’ils ne sont pas libérables ni aujourd’hui ni demain”</i>, avait dit le ministre Thambwe Mwamba.
<b>Auguy Mudiayi</b>