RDC: L’armée confirme la mort d’un commandant de l'ADF

L’armée congolaise (FARDC) affirme avoir tué un des commandants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni frontalier avec l’Ouganda. Le porte-parole de l’opération Sokola 1, le Capitaine Mak Hazukay l’a annoncé ce jeudi 22 février 2018 lors d’une conférence de presse à Beni.

Selon l’officier, il s’agit d’un « gros poisson » neutralisé la semaine dernière au cours des combats de deux jours à Mapobo-vallée, une des positions « stratégiques » des rebelles ougandais.

«Nous n’avons pas pu identifier tous ceux que nous avons neutralisés lors de cette bataille, au moins nous sommes tombés quand-même sur un gros poisson que nous avons pu identifier. Il s’agit de Mohamed Kayera. Il serait le commandant chargé des opérations des ADF», a déclaré le Capitaine Mak Hazukay.

La base de Mapobo-vallée comme à l’instar d’autres servait de zone d’organisation et de ravitaillement des islamistes ADF, affirme l’armée.

«Nous avons découvert dans cette forêt l’usine de fabrication des bombes artisanales, des champs de manioc, de maïs, de bananes. Il y a quelque chose qui indiquait qu’il y a un gros poisson», a précisé le porte-parole militaire.

Le 14 février, les forces armées de la RDC avaient annoncé la conquête de la localité de Mwalika présentée comme le quartier général des ADF.

«C’est le lieu où les ADF font la formation des combattants. Il y a des ADF tueurs ainsi que les ADF commerçants. Ils ont déjà cultivé de multiples champs  (maïs, chanvres, riz …). Pour leur financement, ils utilisent la population autochtone dans la culture, chaque plantation a un chef de domaine. Ils faisaient le troc et la vente de leurs produits agricoles. Leurs récoltes sont vendues dans le marché de Beni-Mavivi, Beni boiken communément appelé Mayangose et même au grand marché de Beni-ville», avait expliqué le Colonel Marcel Kaheraya, chargé des renseignements sur  l’axe Mwalika.

La conquête de Mapobo-vallée par l’armée s’ajoute à celle de Garlic et Madina, deux zones également « stratégiques » pour les ADF. « Tant qu’on n’a pas encore neutralisé le dernier terroriste ADF, on aura encore rien fait, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs étapes pour neutraliser complètement l’ennemi. Pour nous la victoire c’est quand la population va retourner dans cette forêt pour vaquer normalement à ses occupations », a insisté le Capitaine Mak Hazukay.

Actuellement, l’opération militaire dite de « grande envergure » est toujours en cours contre les ADF dans le territoire de Beni. Cette traque « généralisée »lancée officiellement le 13 janvier 2018 concerne également d’autres groupes armés dont les FDLR et les miliciens locaux.

<b>Patrick Maki</b>