<em>Mise à jour.</em>
Aucun représentant du journal Le Phare ne s’est présenté ce jeudi 15 février 2018 à la Police judiciaire à la suite de la convocation adressée la veille à Polydor Muboyayi, éditeur de ce quotidien.
<em>« Nous ne sommes pas présentés aujourd’hui. Nous avons remarqué qu’il y a plusieurs vices de procédure. La convocation est arrivée hier et l’intéressé devrait se présenter aujourd’hui. Le motif de cette invitation n’est pas connu, mais en déposant le document à la rédaction du journal, l’agent de la police judiciaire avait précisé qu’ils sont au courant que l’éditeur n’est pas au pays, mais il avait ajouté qu’il devrait se faire représenter. Notre avocat va écrire à l’inspecteur de la police judiciaire pour lui signifier que Polydor Muboyayi est malade aux USA. Il ne va pas fuir », </em>a dit à ACTUALITE.CD Fidèle Musangu, coordinateur adjoint du journal.
Selon Musangu, aucune disposition de la loi n’exige à un journaliste du quotidien à représenter Monsieur Muboyayi.
<em>« L’article 33 de la sur l’exercice de la liberté de la presse précise que le Directeur de publication ne peut pas avoir un intérimaire. Nous voyons mal comment nous pouvons envoyer un représentant »,</em> a-t-il ajouté.
Pour rappel, Polydor Muboyayi, a été convoqué ce jeudi 15 février 2018 à 10 heures par la police judiciaire. Le motif de cette invitation n’est pas connu.
<em>« Nous avons revu les éditions de ces deux dernières semaines, nous n’avons rien trouvé qui puisse valoir une convocation »,</em> a dit à ACTUALITE.CD Tchèques Bukasa, journaliste au Phare.
La dernière convocation de Polydor Muboyayi remonte à 2011 suite à un article sur les irrégularités des élections de 2011. Il vit depuis plusieurs années aux Etats-Unis avec femme et enfants, son dernier retour au pays remonte à il y a deux mois pour une raison familiale.
Créée en 1983, Le Phare est parmi les quatre principaux journaux de la RDC.