Aujourd’hui, la RDC compte la plus grande population déplacée d’Afrique

Selon l’ONU, la RDC compte à ce jour la plus grande population déplacée d’Afrique avec plus de 4,49 millions de personnes déplacées internes, dont 2,7 millions d'enfants. Ces chiffres ont été donnés au cours de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO ce mercredi 14 février 2018.

<em>« La province du Nord Kivu demeure la plus touchée avec près de 1 100 000 personnes déplacées, représentant 25 % de l’ensemble du territoire, suivie du Tanganyika et du Sud-Kivu. 70 % d'entre eux se retrouvent dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi. Le nombre élevé de déplacements est dû à la recrudescence des affrontements entre les groupes armés et des opérations militaires contre ces groupes »,</em> rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

La même source souligne qu’en 2017, en moyenne 50 familles congolaises ont été contraintes de fuir leurs domiciles chaque heure.

Pour sa part, la région du Kasaï a été marquée par le plus grand flux de retour de plus de 605 000 personnes ces 18 derniers mois.

<em>« La situation dans cette région est restée relativement stable depuis les derniers pics des flux de plus de 400 000 déplacés et 800 000 retournés enregistrés au mois de mars 2017. Plus de 65 % des déplacements ont eu lieu en 2017 et les déplacés ont été majoritairement accueillis dans le Kasaï Central. Les évaluations globales faites récemment dans le Kasaï Central n’ont pas rapporté des nouveaux déplacés depuis les 6 derniers mois »</em>, ajoute la même source.