L’UDPS dénonce un “traitement inhumain” contre Gérard Mulumba

L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) s’insurge contre la détention du député Gérard Mulumba “Gecoco”, depuis plusieurs semaines, par les services de sécurité.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 13 février, le parti affirme que la détention de Gecoco se poursuit malgré la liberté provisoire lui accordée par le Parquet de la Gombe.

<i>“L’UDPS condamne énergiquement le traitement inhumain que le régime en place continue à infliger à ses membres à travers le pays. Tel est le cas de l’honorable Gecoco Mulumba, qui est dans un état de santé critique, caractérisé par les vomissements de sang, mais toujours gardé en détention malgré l’ordonnance de sa mise en liberté provisoire dûment signée par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, en date du 3 février 2018, moyennant une caution de 1 630 000 FC versée par sa famille”</i>, dit le communiqué signé par Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS.

Le communiqué cite également les noms de quatre membres du parti qui seraient “<em>illégalement</em>” détenus par les services de sécurité.

Début février, l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait accusé l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) d’empêcher l’exécution de la décision du parquet général de Kinshasa/Gombe en faveur d’une liberté provisoire accordée au député Gérard Mulumba (Gecoco).

Ce que le ministre de la Justice Thambwe Mwamba avait démenti. “<i>Je n’ai pas un autre document que le mandat d’arrêt provisoire qui l’envoie à Makala. Le jour où on recevra un document le libérant, il sera libéré</i>”, avait-il martelé.

<strong>Patrick Maki</strong>