Les chefs d’Etats de la RDC, de la République du Congo et de l’Angola se réuniront en tripartite mercredi 14 février à Kinshasa.
Joseph Kabila, Denis Sassou et João Lourenco se retrouveront, après deux mois d’écart, pour des pourparlers dont l'objet n’a jusqu'à présent pas filtré.
D’après les observateurs, la crise politique en RDC devrait occuper l’essentiel des discussions entre les 3 chefs d’Etats de la sous-région. Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président en exercice de la CIRGL, douterait s’investir davantage dans la recherche des solutions à la crise RD Congolaise afin d’assurer la stabilité de la région.
Pour sa part, João Lourenco, nouvel arrivant dans l’espace dirigeant, serait en plus enclin à la définition de nouvelles lignes directrices dans les relations entre la RDC et son pays l’Angola. Allié incontournable de la RDC sous la présidence de Laurent Désiré Kabila, l’Angola a montré des signes de désolidarisation de la RDC pendant les derniers mois du pouvoir de Eduardo Dos Santos.
Contacté par ACTUALITE.CD, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, a confirmé la tenue de la tripartite sans révéler le menu des discussions.
<i>“Ils vont se retrouver demain ici à Kinshasa, nous ne connaissons pas encore les détails autour de cette rencontre mais ils vont sortir certainement une déclaration à la fin de cette tripartite, on doit donc</i> <em>attendre"</em>, a-t-il dit.<i> </i>
En décembre dernier, les trois chefs d'états s'étaient déjà retrouvés à Brazzaville et avaient notamment évoqué le processus électoral en République Démocratique du Congo.