She Okitundu, ministre des Affaires étrangères, a rassuré, ce lundi 12 février, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’évolution de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
Pendant la réunion de «Formule Arria» ce lundi 12 février 2018, le diplomate congolais a déclaré que son gouvernement a réussi à améliorer la situation sécuritaire pour pouvoir garantir la tenue des élections dans un climat de paix.
«<i>Plus de 95% du territoire national vivent maintenant dans la paix. Le gouvernement a pris des mesures pour sécuriser le processus électoral notamment les opérations lancées contre les groupes armés, le recrutement de nouveaux policiers, l’éradication du banditisme, la réconciliation aux Kasaï après le phénomène Kamwina Nsapu. Dans le contexte des élections apaisées, en tant que signataires de l’accord du 31 décembre, nous avons décidé de maintenir la paix et renforcer la concorde nationale</i> », a-t-il expliqué.
Les élections sont prévues le 23 décembre 2018, conformément au calendrier de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui a annoncé la fin de l’opération d'enrôlement et d’identification des électeurs sur tout le territoire national.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>