La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui" va poursuivre le mandat confié à la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo), conformément à la résolution 2348, dit un communiqué de l’ONU publié dimanche 11 février 2018.
Cette résolution reconnaît à la mission onusienne, entre autres, "<em>les bons offices en soutien au processus électoral et la protection des populations civiles</em>".
Mme Zerrougui veillera ainsi à l’application “<em>intégrale</em>” de l’accord de la Saint-Sylvestre.
"<i>La Monusco demeure engagée à soutenir, conformément à son mandat et dans le respect de la constitution congolaise, l'application intégrale de l'accord politique du 31 décembre 2016 qui énonce les principes généraux de la tenue des élections, le transfert pacifique du pouvoir et la consolidation de la stabilité en RDC</i>".
Leila Zerrougui succède au Nigérien Maman Sidikou, qui a terminé sa mission en janvier 2018. Précédemment, elle avait occupé le poste de Représentante spéciale pour le sort des enfants en temps de conflit armé. Zerrougui connaît la RDC où elle avait été Représentante spéciale adjointe du secrétaire général et adjointe au chef de la MONUSCO.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>