ONU : « La RDC n’est pas l’enfer des droits de l’homme qu’on présente à tort » - Okitundu

Dans la réunion de «Formule Arria» ce lundi 12 février 2018 au Conseil de sécurité des Nations Unies, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a rejeté en bloc les rapports faisant état de la situation précaire des droits de l’homme en RDC.

Devant les Etats membres à la plénière, She Okitundu a notamment dénoncé Human Right Watch qui accuse le gouvernement congolais d’exécuter de manière extrajudiciaire, entre autres, les manifestants hostiles au maintien du président Kabila.

«<em>La RDC n’est pas l’enfer des droits de l’homme qu’on présente à tort (…) Nous n’avons jamais fait des exécutions extrajudiciaires, ni détenir des politiques en secret. Ce sont des accusations graves et il faut des preuves conséquentes pour les justifier</em>», a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

She Okitundu affirme que certains auteurs qui ont commis des abus pendant les récentes manifestations sont traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

«<em>En aucun cas l’atteinte à la vie d’un citoyen sera impuni. Ceux qui l’ont commis seront aux arrêts. La commission d’enquête mixte mise en place par le gouvernement en rapport avec la dernière manifestation traduit la volonté du gouvernement de punir les auteurs de certains abus</em> », a-t-il ajouté.

Les réunions en « formule Arria » sont des rencontres confidentielles et très informelles qui permettent aux membres du Conseil de sécurité de discuter de manière franche et directe avec des représentants des gouvernements et d’organisations internationales sur un sujet particulier.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>