Nord-Kivu: 6 miliciens tués dans les affrontements avec l’armée à Ishasha (Rutshuru)

Six miliciens ont été tués ce samedi 10 février 2018 lors des combats avec l’armée congolaise (FARDC) à Ishasha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda.

Le porte-parole de l’opération Sokola 2 dans cette partie du pays, le major Guillaume Ndjike Kaiko indique qu’il s’agit des “Maï-Maï/Charles” qui ont attaqué une des positions de l’armée.

“Une de nos positions a été attaquée ce matin par des Maï-Maï/Charles à Ishasha. Nous avons réussi à les mettre hors d’état de nuire. Le bilan fait état de 6 miliciens tués et des armes et munitions récupérées”, a-t-il dit à ACTUALITE.CD, sans donner le bilan du côté des FARDC.

Juillet 2017, l’armée avait intensifié la traque des groupes armés dans la région d’Ishasha, Nyamilima, en profondeur du Parc National des Virungas ainsi que sur les côtes du Lac Edouard. L’armée affirme que cette opération n’a jamais pris fin.

“C’est vrai nous avons diminué leur capacité de nuisance et nous les pourchassons jusqu’à les exterminer. Nous n’avons jamais arrêté la traque des miliciens dans cette partie”, a précisé le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire.

L’opération militaire dite de “grande envergure” en cours au Nord-Kivu concerne également le territoire de Rutshuru où le gouverneur Julien Paluku avait annoncé l’arrivée de 2000 militaires supplémentaires pour traquer les groupes armés.

“A Beni il y a plus de 5 000 hommes qui sont arrivés à côté de près de 2 000 qui sont arrivés à Rutshuru et basés à Rumangabo et Nyongera (…)”, avait déclaré le gouverneur Paluku en marge d’une conférence de presse tenue le 4 janvier 2018 à Goma.

<b>Patrick Maki</b>