Cinq personnes ont été tuées vendredi 9 février 2018 dans la soirée lors d’une incursion de rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) à Mavivi, 12 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, les assaillants ont également pillé et incendié des maisons et amené d’autres personnes dans la forêt.
“Ils (ADF) sont arrivés autour de 19 H, ils ont commencé à tirer, à piller les maisons, les boutiques et à incendier d’autres. Il y a au total cinq personnes qui ont été tuées, il y a des disparus”, a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Selon M. Kambale, le lieu de l’incident se trouve à proximité d’un camp de casques bleus.
“C’est à 12 Km de la ville et à 1 Km du camp de la Monusco. Les FARDC et la MONUSCO sont arrivées mais ils s’étaient déjà retirés dans le parc”, a ajouté le président de la société civile.
L’armée n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle attaque des ADF. Les FARDC ont lancé il y a peu une opération de “grande envergure” contre tous les groupes armés dans la province du Nord-Kivu et principalement dans le territoire de Beni contre les islamistes de l’ADF accusés d’avoir tué plus de 1000 civils depuis 2014.
<b>Patrick Maki</b>