RDC : "Les catholiques, cible de la terreur des autorités" (Église)

Les catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa accusent les autorités congolaises de persécuter des prêtres, religieux et chrétiens depuis que le comité de Laïc de coordination  (CLC), a déclenché des appels à manifester contre le chef de l’État.

«Nous sommes devenus la cible de leur terreur. Une terreur jamais connue dans cette ville qui est allée jusqu’à déshabiller publiquement un prêtre», a déclaré l’abbé Jean-Marie Kande lors d’une messe en hommage aux victimes de la répression des marches du 21 Janvier dernier à Kinshasa.

Dans la nuit du jeudi à vendredi, les prêtres de la paroisse Saint-Théophile dans la commune de Kimbaseke ont été victimes de vandalisme par des inconnus.

"C’est du jamais vu dans cette ville (Kinshasa), quel sacrilège ou quel indignité pour un pays majoritairement chrétiens", s’est-il exclamé affirmant que des cures et couvents sont des milieux traditionnellement sécurisants mais qui seraient devenus, d'après lui, des «milieux d’insécurité». « Tout a été emporté par les hommes en uniforme, ils ont ligoté l'un de prêtres», a enchaîné l’abbé Daniel Matumona, le curé doyen de l'archidiocèse de Kinshasa.

« Nous nous rappelons aussi l’amertume, les souffrances morales et physiques que le pouvoir en place fait subir aux chrétiens et aux prêtres depuis le 31 décembre 2017», a-t-il ajouté.

A Kinshasa, l’Église est à couteaux-tirés avec les autorités, des prêtres sont « fréquemment molestés, insultés même à travers les médias de l’État, brutalisés, kidnappés en pleine exercice de leur service pastoraux », a renchéri le prédicateur dans un climat d’émoi.

<strong>Aux autorités les armes, mais à Dieu la victoire </strong>

«Nous sommes conscients de la confiance que vous faites à vos armes pour réprimer les pauvres qui crient leurs souffrances et leurs désolations mais soyez en sûrs», a tancé le prêtre affirmant que les religieux portent les combats de la libération du «Congo mystique».

Reprochés par les autorités de se mêler de la politique, au nom du clergé kinois   il a rétorqué en disant que les prêtres œuvrent pour la libération du Congo « mystique (…) sans but lucratif ». « Nous ne sommes pas des politiciens», a-t-il précisé.
<strong>
Christine Tshibuyi</strong>