Les mémoires des victimes de la marche des chrétiens catholiques le 21 janvier ont été honorées au cours d’une messe célébrée ce vendredi 9 février 2018 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo sur demande du Comité Laïc de Coordination (CLC).
Dans l'homélie préparée par le cardinal Monsengwo, l’officiant a encouragé les initiatives du CLC et exhorte ce dernier à entreprendre d’autres initiatives.
<em>"Le comité de laïcs est à applaudir, l'Église attend d'autres initiatives du CLC, la marche des chrétiens ne s'arrêtera pas. Nous devons continuer le combat pour un Congo nouveau. Notre mission est d'apporter de la lumière dans les coins et recoins de la RDC"</em>, a dit l’abbé François Luyeye de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse à l'Université de Kinshasa.
En présence notamment du Cardinal Laurent Monsengwo, le prêtre a insisté que “le peuple ne tolérera plus la médiocrité”.
Sept personnes ont été tuées lors de la dernière marche. Au cours de la messe, les photos des victimes ont été affichées du haut de l’autel.
"<em>Nos frères qui sont tombés sous les balles de ceux qui sont censés nous protéger sont en ce moment devant le trône de Dieu. Loin de nous la peur de ceux qui cherchent à faire disparaître les corps de leurs victimes après les avoir assassinés. Que celui qui a déjà donné l'ordre de tirer sur les manifestants, que celui qui a tiré sur les manifestants sans arme, sache que la balle est dans son propre corps et non dans le corps de celui qui est tombé, la balle est dans sa propre conscience et nous disons père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font</em>", a prêché l'abbé Luyeye.
Plusieurs cadres de l’opposition congolaise, les Ambassadeurs en poste à Kinshasa, les membres des familles des disparus ainsi que des militants des mouvements citoyens ont participé à la célébration eucharistique en mémoire des victimes de la manifestation du 21 février 2018.
<b>Christine Tshibuyi</b>