Jean-Marc Kabund a Kabund, secrétaire général de l’UDPS a déclaré ce jeudi 8 février 2018 que Félix Antoine Tshisekedi sera candidat à la présidence du parti en remplacement de son défunt père Etienne Tshisekedi, mort il y a un an. “Vous devez savoir que Félix Tshisekedi est candidat".

Le numéro 2 du parti historique de l’Opposition a annoncé qu’il ne sera pas en lice.

"Je ne me bats pas pour ma propre survie. Je continue ma carrière politique, ma personne ne compte pas, c'est le parti qui compte. Je ne serai pas candidat à la présidence du parti, je sais pourquoi j'ai pris cette décision et personne ne m'a empêché de présenter ma candidature”, a ajouté Kabund.

L’UDPS tiendra son congrès électif du 26  au 27 février courant. Le parti a établi neuf conditions  pour les candidats qui doivent absolument être de nationalité congolaise et avoir 20 ans d’ancienneté dans le parti.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’a pas abandonné son souhait de l'instauration d’une transition sans Joseph Kabila.

"À l'UDPS, nous nous battons pour une transition sans Joseph Kabila parce que nous ne le voyons pas organiser les élections", a déclaré Jean Marc Kabund.

L'UDPS rassure qu’elle décidera le moment venu de la suite à réserver à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) lors de l'appel à candidature.

Rachel Kitsita

Catégorie