Le chef coutumier Kalamba Dilondo du groupement de Tshiofa, en territoire de Mweka (Kasaï), accusé d'être à la tête d’une milice à Kakenge, depuis fin novembre dernier, s'est rendu lundi 5 février 2018 aux autorités provinciales. Sa reddition a eu lieu à Kakenge, à 195 km au nord de Kananga.
L'administrateur du territoire de Mweka, Jacopo Pembelongo, confirme la reddition et affirme que le chef coutumier Kalamba Dilondo a été remis aux autorités militaires du secteur opérationnel des FARDC Grand Kasaï.
"<em>Il est venu de lui-même et a été reçu par le gouverneur de province qui se trouvait en mission à Kakenge. Après un bref entretien, le gouverneur Marc Manyanga l'a remis entre les mains du commandant du secteur opérationnel des FARDC Grand Kasaï qui l'a emmené à Kananga pour les enquêtes</em>", a dit à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire de Mweka, Jacopo Pembelongo.
Selon la société civile locale, la reddition du chef Kalamba Dilondo a été facilitée par les “bons offices” du chef Tshimbulu, chargé par le conseil provincial de sécurité de le persuader à quitter la brousse avant sa traque par l’armée.
Un autre chef coutumier du groupement Mpiang Matadi, Kumu Shakobe, considéré comme “adversaire” du chef Kalamba Dilondo, a été emmené aussi à Kananga par le commandant du secteur opérationnel, le général Marcellin Assoumani Issa Kumba.
La dernière attaque attribuée aux hommes du chef Kalamba Dilondo, à Kakenge, remonte au 30 janvier 2018. Neuf personnes avaient été tuées et l'hôpital ainsi que le marché de Kakenge incendiés.
<b>Sosthène Kambidi</b>