Fermeture Maison Schengen : la DGM a réuni les consuls des ambassades ce mercredi

La Direction générale de migration (DGM) a tenu, ce mercredi 31 janvier 2018, une séance de travail avec les consuls des pays membres de l'Espace Schengen pour une communication “importante”, selon la lettre leur  adressée à cet effet. <b>
</b><b>
</b>Des sources diplomatiques, le Directeur de la DGM a informé ses hôtes de prendre des dispositions adéquates pour la reprise des activités consulaires autrefois dévolues à la Maison Schengen dans leurs ambassades respectives, conformément à la décision du gouvernement congolais relative à sa fermeture.

Les mêmes sources renseignent que les consuls auraient rappelé au directeur de la DGM la nécessité d’un accord préalable des États membres de l’Espace Schengen avant tout changement. Il en résulte donc que dans l’état actuel des choses, aucune ambassade de l'Espace Schengen ne peut à elle seule décider de réactiver des activités consulaires en son sein car c'est une décision qui relève d’un accord entre États membres.

La RDC a annoncé sa décision de fermer “dans un court délai” la Maison Schengen, à Kinshasa, en guise de représailles à la décision de la Belgique qui a passé la gestion de son aide humanitaire à la RDC aux organisations non gouvernementales et non à l'Etat congolais.

Gérée à Kinshasa par la Belgique depuis le 5 avril 2010, la Maison Schengen fait office de consulat pour le compte de l’Union Européenne. Elle résulte de la coopération entre plusieurs États de l’Espace Schengen et a été créée à l’initiative de la Belgique et du Portugal.

<strong>Jacques Kini</strong>