Kabila : “Je m’éclate quand je vois ceux qui prétendent défendre la constitution”

Joseph Kabila dit s'étonner que l’Eglise catholique mène des actions dans le sens du respect de la constitution alors que celle-ci avait carrément rejeté la loi fondamentale au moment de la campagne, pour son adoption, en 2005.

Le président congolais revendique avoir été seul à sillonner le pays pour battre campagne en faveur de l’adoption de cette constitution, alors que tous les autres avaient carrément décidé de tout rejeter, y compris l’Eglise catholique.

<i>“J'étais le seul à avoir battu campagne pour l’adoption de la constitution. Les autres avaient carrément rejeté la constitution. Ils étaient restés sur place ici à Kinshasa, dans les bistrots, dans les ambassades, alors que j'étais sur le terrain en train de battre campagne pour l'adoption de la constitution. Et quand je vois ceux qui prétendent défendre la constitution, je ne fais que m'éclater, c'est plus rire. Ils défendent la constitution aujourd'hui, une constitution qu'ils avaient rejetée. Et ils avaient déclaré bien avant l'adoption même de la constitution que même si elle est adoptée, la toute première mission des députés et sénateurs élus, seraient de la rejeter et de nous proposer une autre constitution. Parmi ceux qui avaient rejeté la constitution en vigueur c'est l'Eglise catholique”, </i>a dit Joseph Kabila.

Rappelant à l’Eglise sa mission première, Joseph Kabila charge les catholiques sur ce qu’il dit être leur intention de gérer la politique plutôt que de prêcher l’Evangile.