Joseph Kabila : « Il n’y a pas de référendum dans le calendrier  publié par la CENI »

Joseph Kabila a botté en touche la question du référendum souvent évoquée par certains cadres de la Majorité présidentielle. Répondant à une question d’un journaliste au cours de sa conférence de presse de ce vendredi 26 janvier 2018, il a répondu laconiquement qu’il n’y avait pas de référendum dans le calendrier publié le 5 novembre 2017.

Dans une interview accordée aux médias congolais de la diaspora et rendue publique le 12 janvier, Moïse Katumbi Chapwe, avait déclaré que les intentions de Joseph Kabila sont d’organiser un référendum dans le but de se maintenir au pouvoir en complicité avec la CENI.

<em>“Kabila ne veut pas organiser les élections. Quand j’avais démissionné en 2015, j’avais fait un communiqué sur mon compte Twitter pour dire que Kabila ne veut pas partir. Et vous pouvez alors voir que tout ce que j’avais dit n’était rien que la vérité</em>”, avait-il dit au cours d’une interview accordée à Tshangu TV1.

Interrogé au cours de l’émission Top Presse de la Radio Top Congo du 15 décembre 2017 sur une éventuelle organisation d’un référendum pour permettre à Joseph Kabila de rester au pouvoir, Henri Mova, Secrétaire Général du PPRD, était resté évasif.

<em>« Ce qu’un peuple fait, il peut le défaire. Vous ne pouvez pas faire une marche tout seul si le peuple en décide autrement. Je sais qu’un peuple reste souverain. Le peuple a le droit de se dédire ou de se tromper. Contre cela personne ne peut quoi que ce soit, même à une bombe atomique ne peut rien. Le référendum, c’est un droit reconnu à tous les citoyens (…) On a beau inscrire dans du marbre le texte, mais la volonté populaire en décidera </em>», avait-il ajouté.