Le président de la République, Joseph Kabila, se dit “<em>consterné</em>” des dégâts matériels et des pertes en vies humaines causés par les inondations après la forte pluie qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du 3 au 4 janvier 2018.
«<i>Le chef de l’État présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et exprime toute sa compassion à ceux de compatriotes victimes de divers dommages plongeant leur existence dans la précarité</i> », dit le communiqué de la présidence publiée le vendredi 5 janvier 2018.
D’après le dernier bilan officiel, 44 personnes sont décédées des inondations et des éboulements, 5.100 habitations ont été immergées, 192 autres écroulées et plusieurs milliers de personnes déplacées vers des familles d’accueil.
A l’issue d’une réunion de crise tenue hier, le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la destruction des habitations à caractère fragile face aux intempéries. Lundi et mardi prochains sont décrétés journées de deuil national en mémoire des victimes.
Le président Kabila invite le gouvernement à prendre des dispositions nécessaires afin d’assister les familles sinistrées.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>