Marche du 31 décembre : L’UNC dénonce la tendance « partisane » de l’armée et de la police

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) déplore « <em>l’instrumentalisation</em> » des forces de l’ordre et de sécurité par le pouvoir « <em>contre le peuple congolais</em> ». Dans une déclaration ce mercredi 3 janvier 2018 à l’issue d’une réunion de la direction politique, l’UNC affirme que l’armée et la police ont été utilisées pour réprimer la marche des fidèles catholiques le 31 décembre.

<i>« La direction politique nationale élargie déplore l’instrumentalisation de l’armée, de la police nationale et de service de sécurité qui ont clairement affiché leur tendance partisane en violation de la constitution qui prescrit qu’ils soient apolitiques. Elle déplore que les armes et munitions achetés avec l’argent du peuple congolais se retournent contre ce même peuple pour le tuer. Elle appelle les militaires et les policiers à la neutralité et à la retenue »,</i> dit la déclaration lue par Jolino Makelele, porte-parole de l’UNC.

Le parti de Kamerhe déplore également la « <em>profanation</em> » de morts que le gouvernement qualifie des « <em>terroristes tués</em> ».

L’UNC indique qu’elle participera à toutes les manifestations en vue d’obtenir la « <em>libération</em> » du peuple congolais.

<i>« La direction politique nationale élargie réaffirme l’engagement de l’UNC à prendre part à toute activité et manifestation tendant à libérer le peuple congolais du pouvoir de Monsieur Joseph Kabila. Rien sans l’UNC et rien ne fera reculer l’UNC ».</i>

<strong>Christine Tshibuyi</strong>