Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), appelle la MONUSCO à s’impliquer dans le dossier du député national Gérard Mulumba “Gecoco”, détenu en secret afin d’obtenir sa libération.
Détenu depuis plus d’un mois, Fayulu considère la détention de Gecoco comme une "<em>séquestration</em>".
<i>"Cela fait 47 jours depuis que notre frère Gecoco Mulumba se trouve dans les cachots de l'ANR pour le seul péché qu'on aurait trouvé dans le téléphone de son ami un message parlant de M. Kabila. Nous demandons à la MONUSCO de se saisir de cette affaire qui s'apparente à une séquestration"</i>, a-t-il écrit sur son compte twitter.
Arrêtez depuis vendredi 10 novembre à l’aéroport international de N’djili, le député national Gecoco Mulumba a transité par plusieurs lieux de détention avant d'être transféré à l'ANR (Agence nationale de renseignement).
Selon le député Léon Mulumba, frère de Gérard Mulumba, contacté par ACTUALITE.CD le 13 novembre, il a été torturé avant d’être acheminé à un cachot des services des renseignements. Selon la même source, il est accusé d’outrage au chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.
Ancien PPRD et MLC, le député Gérard Mulumba « Gecoco » a adhéré en juin dernier à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
<b>Christine Tshibuyi</b>