Accord du 31 décembre : “L’application est sélective dans le secteur des médias” (JC Katende)

Le coordonnateur de l'Association africaine pour la défense des droits de l'homme (ASADHO), Jean Claude Katende, déplore le caractère “sélectif” d’application des mesures de décrispation politique en ce qui concerne le secteur des médias en RDC.

Intervenant mardi 26 décembre 2017 au cours d'un café de la presse organisé par Internews à Lubumbashi (Haut-Katanga), Katende a énuméré les médias proches de l’opposition dont les signaux restent réduits au silence en dépit de l’accord politique signé.

<i>"Nous constatons que la mise en œuvre des résolutions de l'accord de la Saint-Sylvestre dans ce secteur a été très sélective. Il y a eu quelques médias rouverts à Kinshasa alors que dans les mêmes conditions, ceux du Haut-Katanga devraient reprendre leurs signaux. Fort malheureusement, Nyota, Mapendo, Juwa et Vkat n'émettent pas. Il faut ici déplorer ce fait qui n'établit pas l'égalité de tous les citoyens devant la loi et la justice pour tout le monde"</i>, a dit Jean Claude Katende, coordonnateur de l’ASADHO.

Par ailleurs, Katende propose une nouvelle rencontre entre les parties prenantes à l’accord du 31 décembre afin de se convenir sur la mise en œuvre des résolutions qui demeurent en souffrance.

<i>"Quelle que soit la forme que la rencontre peut prendre, nous estimons que les acteurs politiques en présence doivent se retrouver pour voir comment renégocier les parties de l'accord qui vont tomber caduques pour que cet accord continue sa mise en œuvre l'année prochaine. Et ce que le peuple congolais recherche, c'est la voie de sortie de la crise que connaît la RDC, que le pays se dote d'un gouvernement et des institutions responsables qui permettent à la RDC de redémarrer”</i>, a-t-il ajouté.

<b>José Mukendi</b>