La CENI a débuté la clôture de l’opération d’enrôlement. La loi électorale modifiée a été envoyée à Joseph Kabila pour promulgation. L’opposition et la société civile mettent la pression pour avoir les élections le plus tôt que possible. Le Journal du Citoyen braque son projecteur sur les préparatifs des élections par les partis politiques. On commence par le PPRD.
Pour Yves Kisombe, ancien vice-ministre des affaires étrangères et actuellement communicateur de la Majorité présidentielle (MP) et du Pprd, des réflexions permanentes sont engagées au sein de la majorité et du parti pour améliorer leurs performances aux prochains scrutins.
« <em>En tant que cadre du parti, nous sommes à la fois sur le terrain et dans la réflexion permanente avec les stratégies de victoire pour améliorer nos performances. Au PPRD, nous sommes depuis longtemps concentrés sur les prochaines échéances électorales, parce que les scrutins commencent pour nous juste au début de l’année 2018. Au niveau de la MP pour être un peu plus large, il y a déjà la centrale électorale qui fonctionne ce qui constitue la preuve que nous nous préparons en conséquence. Et au PPRD, nous nous focalisons sur des actions de terrain, à la base principalement mais aussi sur la redynamisation des activités du parti aux quatre coins du dans l’objectif de remporter les prochaines élections</em> » a –t-il indiqué au JDC.
Yves Kisombe affirme également que son parti travaille pour créer une dynamique afin d’avoir des pré-candidatures autant que possible en stimulant également les jeunes à se préparer à être candidat.
« <em>Le travail de sélection a déjà commencé jusqu'à la base. Nos fédérations travaillent en permanence, même à l'extérieur du pays, en mettant en place des stratégies pour la campagne électorale avenir à tous les niveaux. Nous devons remporter les élections et nous avons cette ambition. Nous filtrons déjà à tous ceux qui pourront éventuellement être retenu comme candidat. La question du dauphin ne se pose pas au PPRD ni à la MP. Tout ce que nous pouvons dire, nous aurons des candidats à tous les niveaux et nous avons pleinement confiance au leadership de Joseph Kabila mais la question du dauphin ne nous intéressent pas </em>», a-t-il ajouté.
<strong>Joslin Lomba</strong>
<em>Le JDC (Journal du Citoyen) est un projet piloté par l’IFASIC, Top Congo FM et ACTUALITE.CD. Animé par les étudiants de deuxième Licence avec l’appui des professionnels de médias, ce journal-école, avec une déclinaison radio sous l’égide de Top Congo FM et une déclinaison Web portée par ACTUALITE.CD, veut fournir à la population une information expliquée afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux et faits de l’heure. Il servira de portail à un débat voulu équitable et équilibré au sein de l’opinion publique. Il devra également renforcer le lien durable entre la plus grande école de journalisme du pays et les médias congolais afin d’assurer une adéquation entre formation et terrain.</em>