Les relevés téléphoniques consultés par RFI et Reuters révèlent que des agents de l’Etat et affiliés ont participé à l’organisation de la mission qui a coûté la vie en mars dernier à Michael Sharp et Zaida Catalan, les deux experts de l’ONU le 12 mars 2017.
Les auteurs de l’enquêtes affirment que ces éléments de preuves sont contenues dans le dossier d'instruction, mais ont été usqu'ici écartées du procès et du rapport du comité d'enquête de l'ONU.
<em>« Ces pièces n’ont été mentionnées ni au cours du procès ouvert en RDC, ni dans le rapport d’un comité d’enquête mis sur pied par les Nations unies. Le gouvernement congolais et l’ONU se disent pourtant prêts à chercher la vérité quels que soient les auteurs du meurtre »,</em> affirme RFI.
Cette enquête cite notamment un officier de l’armée congolaise, le colonel Jean de Dieu Mambweni qui se présente comme chargé des relations civilo-militaires, rattaché à l’état-major.
Vous pouvez lire le résultat de l’enquête <a href="http://www.rfi.fr/afrique/20171220-meurtre-experts-onu-rdc-role-agents-…;