Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, tient à une transition sans Joseph Kabila. D’après lui, cela permettra d’éviter d’éventuelles instabilités qui pourraient intervenir au cas où le président Kabila reste au pouvoir après le 31 décembre 2017.
«<em>Si à la fin de cette année, la situation reste en son état, le pays sera exposé à un chaos indescriptible. Pour l’éviter, la seule solution c’est la mise en place d’une transition de 12 à 18 mois, sans monsieur Kabila. En effet, ce dernier qui est à l’origine de la crise actuelle ne peut pas en même temps être pyromane et pompier. Surtout qu’il est devenu expert en stratégie pour gagner du temps afin de fatiguer le peuple congolais. J’insiste donc, si Kabila ne quitte pas le pouvoir à la fin de cette année, le pays sera plongé dans le chaos puisque le peuple ne se soumettra pas à son autorité. Forcément, une résistance s’établira</em>», a déclaré Martin Fayulu, dimanche 17 décembre 2017.
«<em>Le peuple congolais doit se mobiliser pour se réapproprier sa souveraineté confisquée en s’appuyant sur l’article 64 de la constitution afin de rendre possible la mise en place d’un gouvernement de transition sans Kabila et ainsi permettre l’organisation des élections crédibles et transparentes avec le concours des Nations Unies</em>», a-t-il ajouté.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>