André Kimbuta, Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, n’a pas pris acte de la marche prévue par le Rassemblement ce mardi 19 décembre 2017. Cette manifestation a pour but, d’après ses initiateurs, de réclamer la tenue des élections en RDC, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.
<em>« J’attire votre attention sur le fait que la Commission Electorale Nationale Indépendante a déjà fixé l’opinion (nationale et internationale) sur la date de la tenue des élections par la publication du calendrier électoral. Je constate donc que la préoccupation de la manifestation a été rencontrée. Ce faisant, je ne saurai en prendre acte »,</em> a écrit Kimbuta en réponse à la correspondance lui adressée par Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS. Kimbuta a, par la même occasion, instruit le Commissaire Provincial de la Police et les Bourgmestres de veiller à l’exécution de sa décision.
Au cours de la matinée politique organisée par l’UDPS le dimanche 17 décembre 2017, Félix Tshisekedi avait pourtant confirmé la tenue de cette marche dite de « sommation ».
<em>« Prenez au sérieux cette marche de sommation. Sortez massivement ! Je serais avec vous. Ils ont peur. C’est une question des quelques jours. Mardi 19 décembre. Notre point de ralliement, c’est l’échangeur de Lemba. N’ayez pas peur. C’est le peuple qui est souverain. Ceux qui disent que Kabila ne partira pas par des marches ont tout faux. En Egypte, le peuple avait marché. Il n’était pas question d’utiliser les armes (…). Nous avons prévenu les policiers. Ils doivent être sages. Nous allons transmettre les noms des commanditaires à qui de droit pour les sanctions. Nous sommes prêts à mourir pour notre pays »,</em> avait-il dit devant les militants de son parti.
Le 30 novembre, la précédente manifestation du Rassemblement avait été interdite et étouffée. Jean-Marc Kabund et Martin Fayulu étaient, à l’occasion, brutalisés et interpellés brièvement.