Félix Tshisekedi voit dans les propos de Bruno Tshibala et de son entourage au sujet du siège du parti une manœuvre du pouvoir pour écarter l’UDPS des élections.
<em>« C’est une perte de temps et une tentative de distraction pour nous détourner de notre véritable problème qui est le 31 décembre. Il n’a ni poids ni influence pour changer les choses à l’UDPS. Celui qui remplacera à Etienne Tshisekedi n’est pas celui qui baisse son pantalon devant Kabila. L’UDPS n’est pas divisée. Ils veulent profiter de cette histoire de Permanence pour nous trainer en justice afin de nous écarter des élections»,</em> a dit Félix Tshisekedi au cours d’une matinée politique organisée ce dimanche 17 décembre 2017 à Kinshasa.
Précédemment, Bruno Tshibala avait affirmé sa volonté de récupérer le siège de l’UDPS dont il se présente désormais comme autorité morale. Des intentions confirmées sur ACTUALITE.CD par Patrick Mutumbo, un de ses conseillers à la Primature.
<em>« L’UDPS veut récupérer son siège. C’est comme si, vous me posez la question de savoir, comment un propriétaire veut récupérer sa maison ? C’est parce que c’est son bien. L’UDPS veut récupérer son bien. On a acheté ce siège avec les contributions des membres de l’UDPS avec le soutien de ceux qui aiment l’UDPS. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui Tshisekedi n’est plus qu’on doit laisser cet immeuble revenir à monsieur Tshilombo. Je vous informe qu’il y a le nom de monsieur Tshilombo parmi les propriétaires de cet immeuble. Et ça c’est intolérable, inacceptable. L’UDPS est propriétaire de ce siège, c’est son patrimoine (…). Il y a deux moyens. On va le récupérer soit de gré, soit de force, voilà », </em>avait dit Patrick Mutombo.<i> </i>