Election des gouverneurs : Où en sommes-nous ?     

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de l’Equateur, du Kasaï Central et de la Mongala, est fixée au jeudi 21 décembre 2017. C'est ce qu’avait annoncé Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le samedi 11 novembre.

Au<strong> Kasaï Central</strong>, la Cour d’appel de Kananga a retenu deux listes des candidats pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur. L’instance judiciaire a rendu sa décision mardi après avoir été saisi par Denis Kambayi Cimbumbu, candidat de la Majorité présidentielle (MP), et son rival Martin Kabuya. Selon Denis Kambayi, le dossier de son challenger violerait la loi électorale dans la mesure où son colistier serait un membre de la MP alors que lui se présente comme indépendant.

La Cour d’appel de Kananga a jugé recevable mais non fondée la requête expliquant que M. Muntu avait inséré dans son dossier de candidature la preuve de sa démission de son ancien parti.

A<strong> l’Equateur</strong>, la Cour d’appel de Mbandaka a retenu, le jeudi 7 décembre, quatre candidatures pour le poste de gouverneur de la province. Bobo Boloko de la MP sera face à trois autres candidats indépendants, Freddy Bompanze, Freddy L’A-Kombo et Bent-Francis Mboyo.

La Cour a confirmé le rejet de deux candidatures que la CENI avait jugées irrecevables. Les requêtes en contestation introduites par les candidats indépendants, Roger Mwamba et Willy Bombito, ont été jugées recevables, mais non fondées. Cette même Cour a aussi rejeté la liste indépendante de Thérèse Mpembi et Muller Atiago.

Pour la<strong> province de la Mongala</strong>, le gouvernorat sera disputé entre le candidat de la MP Louis Mbonga et l’indépendant Sylvain Lisasi.

La Cour d’appel de Mbandaka a rejeté les requêtes en contestation, introduites par les candidats indépendants José Engbanda et Marceline Mondjiba. Des requêtes recevables, mais non fondées, selon la Cour.

Pour rappel, l’Assemblée provinciale de la Mongala avait demandé au ministre de l’Intérieur d’instruire la CENI d’organiser dans un bref délai l’élection du nouveau gouverneur de la province. Dans un communiqué publié le 14 octobre 2017, le président de cette institution, Bienvenu Moyengo, faisait savoir qu’une motion de défiance lancée contre le gouverneur Bienvenu Esimba par un groupe de députés a été votée lors d’une plénière. M. Esimba est accusé d’avoir ordonné en décembre 2016 la répression des adeptes de la secte Waminene qui refusaient de se faire déloger de leur siège, à Lisala.

S’agissant de la province de l’Equateur, les députés provinciaux avaient voté à l’unanimité, le jeudi 7 septembre 2017, la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Tony Cassius Bolamba. Après la présentation de cette motion de censure par le député Willy Bakonga, vice-président de l’Assemblée, tous les 21 députés provinciaux présents dans la salle ont approuvé la déchéance du gouvernement provincial.

Quant au Kasaï Central, Alex Kande Mupompa a été déchu le mercredi 4 octobre 2017. Dix-sept députés provinciaux ont voté pour sa destitution contre quatre sur vingt et un élus de l’Assemblée provinciale qui ont pris part au vote. Il lui a été reproché la mauvaise gestion et de détournement de plus de 3 millions de dollars américains.

<strong>Jean-Hilaire Shotsha (JHS)</strong>

<em>Le JDC (Journal du Citoyen) est un projet piloté par l’IFASIC, Top Congo FM et ACTUALITE.CD. Animé par les étudiants de deuxième Licence avec l’appui des professionnels de médias, ce journal-école, avec une déclinaison radio sous l’égide de Top Congo FM et une déclinaison Web portée par ACTUALITE.CD, veut fournir à  la population une information expliquée afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux et faits de l’heure. Il servira de portail à un débat voulu équitable et équilibré au sein de l’opinion publique. Il devra également renforcer le lien durable entre la plus grande école de journalisme du pays et les médias congolais afin d’assurer une adéquation entre formation et terrain.</em>