RDC : Des actes d’intimidation à l’encontre des journalistes et de la MONUSCO la veille du 30 novembre (ONU)

Selon la MONUSCO, des actes d’intimidation et des menaces à l’encontre des journalistes et des équipes de la mission onusienne lui ont été rapportés la veille du 30 novembre, date prévue par les opposants et les mouvements citoyens pour manifester à travers plusieurs villes du pays.

<em>«La Mission appelle les autorités congolaises à respecter la liberté de réunion et de manifestation qui figurent dans la Constitution congolaise et à instruire les forces de défense et de sécurité à suivre les principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux normes internationales dans les opérations de maintien de l’ordre public. Nous rappelons également aux citoyens que le droit de manifester implique de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes. Ce rappel intervient alors que des incidents ont émaillé des manifestations organisées hier à Goma et à Butembo, dans le Nord-Kivu. La Police nationale congolaise a dispersé les manifestants, ce qui a entraîné au moins six blessés et l’arrestation arbitraire d’au moins 26 personnes. Des actes d’intimidation et des menaces à l’encontre des journalistes et des équipes de la MONUSCO ont également été rapportés »,</em> a dit Florence Marchal, porte-parole par intérim de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse de ce mercredi.

La manifestation de l’opposition, prévue ce 30 novembre 2017, à travers le pays, ne vise nullement à défier l’autorité publique. C’est ce qu’a déclaré, pour sa part, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, ce mercredi 29 novembre 2017.

<em>« Nous n’allons pas faire la guerre, nous n’allons pas mettre à sac le pays, mais nous allons marcher pacifiquement. L’autorité n’a pas à autoriser, il a juste à être informée et à prendre acte et à mettre à notre disposition les forces de l’ordre. Nous n’avons peur de rien et c’est d’ailleurs cette autorité qui veut défier la population »,</em> a-t-il dit dans une conférence de presse.