Steve Mbikayi,ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire (ESU), président du Parti Travailliste et initiateur de Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), a été élevé ce samedi 25 novembre 2017 avec deux autres personnes au titre de membre d’honneur de l’Amitié République Démocratique du Congo et république bolivarienne du Venezuela (ARVEZ) pour ses prises de position anti impérialiste.
<i> «Le comité directeur de l’Amitié République Démocratique du Congo et République Bolivarienne de Venezuela, mouvement anti impérialiste qui fonctionne comme moyen et stratégie pour une lutte commune et populaire, atteste que le nommé Steve Mbikayi a été jugé digne patriote convaincu, nationaliste et acteur politique actif suite aux loyaux services rendus à la nation et dans son combat pour la défense de l’indépendance et contre l’impérialisme »</i>, dit Sylvere Boswa Sekombe, président de ARVEZ.
Mon combat c’est contre la domination étrangère et non contre un peuple et ou les puissances étrangères, martèle pour sa part Steve Mbikayi initiateur et porte-parole de la nouvelle classe politique et sociale.
<i>«Mon combat pour le nationalisme, ce n’est pas contre un peuple ou les puissances étrangères. C’est contre la domination étrangère. C’est contre notamment les faits d’utiliser les causes nobles comme le droit de l’homme, la démocratie pour pouvoir nous assujettir nous dominer et nous exploiter et semer le chaos comme en Libye. Aujourd’hui la Libye est devenue une capitale mondiale de l’anarchie des violations des droits de l’homme et de esclavagisme ultramoderne, mais on en parle pas assez. C’est contre cette pratique que nous nous luttons. Nous refusons que les autres décident à notre place, nous voulons qu’on soit respecté comme un peuple, nous refusons que nous, acteurs politiques, nous puissions toujours nous comporter comme des enfants devant ces gens en allant faire des rapports et puis nous condamnons ces puissances qui soutiennent des mouvements et les financent même pour créer un désordre. Le droit de l’homme et la démocratie sont de valeurs universelles que nous devons pratiquer mais nous refusons que ça soit utilisé comme alibi pour créer l’anarchie dans notre pays »</i> a déclaré Steve Mbikayi Président du parti travailliste.
Steve Mbikayi a lancé depuis le samedi 21 mars 2015 la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), une plate forme destinée à la lutte contre toute ingérence extérieure dans le processus électoral congolais. L’ambassadrice du Venezuela, Norma Borges, qui a remis le diplôme à l’actuel ministre congolais de l’ESU, a souhaité la consolidation des relations entre la RDC et le Venezuela
<i> « Le Congo et le Venezuela ont beaucoup de choses en commun qu’ils peuvent partager. Les deux pays ont la possibilité d’approfondir les relations d’amitié, de solidarité, de coopération et de fraternité entre le peuple congolais et le peuple vénézuélien. Ensemble, nous ferons des efforts pour promouvoir la paix, l’harmonie, la coopération, le respect, et la justice»</i>, a indiqué Norma Borges.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>