Lubumbashi : Les ONG des droits de l'homme dénoncent la condamnation à 12 mois de prison de l’activiste Timothé Mbuya

Dans un communiqué publié le 23 novembre dernier, les organisations  de  promotion  et de défense des droits de l’homme de la République démocratique du Congo, s’insurgent contre la condamnation à 12 mois de prison de ferme infligée à Maître Timothée Mbuya, avocat et président de Justicia Asbl. Ce dernier a été jugé  par le Tribunal de paix de Lubumbashi-Katuba “pour avoir déposé un mémorandum appelant la Ceni à publier le calendrier électoral”.

Selon ces organisations, la décision du tribunal de Paix de Lubumbashi-Katuba, il s'agit là d'un jugement scandaleux et sans fondement juridique.

<i>"Les organisations  de  promotion  et de protection des droits de l’homme de la RDC condamnent  fermement  la décision scandaleuse et dénuée de tout fondement juridique rendue par le Tribunal de paix de Lubumbashi- Katuba  en  date  du  20/11/2017 dans  l’affaire  inscrite  sous  le  RP 13204/RP9096, opposant le ministère    public    à    Me Timothée Mbuya, pour «participation à une marche anarchique et incitation à la désobéissance civile</i>”,  lit - on dans le communiqué.

Pour elles, le verdict rendu par le juge du Tribunal de paix de Lubumbashi-katuba était faite sous la pression de l'Agence de renseignement et du Ministère de la justice qu’elles appellent à cesser d'instrumentaliser la justice. Elle en appellent également au Conseil de la Magistrature d'ouvrir une enquête sur "  l’inféodation " des magistrats des cours et tribunaux.

<i>“Au Ministre de la Justice et au Redoc de l’ANR de cesser toutes interférences ou immixtions dans l’administration de la justice. Au Conseil Supérieur de la Magistrature d’ouvrir une  enquête sur l’inféodation des magistrats des  cours  et tribunaux  ainsi que leurs offices de la Province du Haut Katanga. Aux magistrats du Haut Katanga d’affirmer leur indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif, car seule la justice élève une nation " </i>ajoute le communiqué.

(<em>image d'illustration</em>)

<strong>Djodjo Vondi</strong>