Les affrontements entre la milice Bantou et la population Twa du 25 au 27 juillet 2017, ont fait au moins 19 morts (dont au moins une femme et une fille) par flèches et coups de machette ou de hache, 11 personnes blessées (dont trois femmes), et deux femmes et une fille violée, rapporte le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) dans son rapport publié ce mercredi 22 novembre 2017.
C’est le résultat d’une enquête menée dans le territoire de Pweto (Haut-Katanga) du 10 au 15 octobre 2017 pour vérifier des allégations de violations aux droits de l’homme liées à la propagation, dans le Haut-Katanga, du conflit interethnique opposant les communautés Bantou et Pygmée (Twa), qui sévit dans la province voisine du Tanganyika.
Le même document rapporte que huit villages Bantous sur l’axe Dubie-Mwenge ont été incendiés par des miliciens Twa. Dans l’ensemble, ces évènements ont causé des mouvements importants de populations notamment vers la Zambie, entre juillet et octobre 2017.