Depuis l'Espace Kasai où elle se trouve, la Présidente de l'UPJ Francine Muyumba qui accompagne le ministre d'État en charge de la Fonction publique dans la sensibilisation des Jeunes au programme Jeune Professionnel (JPO) a fait part de son indignation concernant la vente des migrants en Libye.
Dans un communiqué datant du 18 novembre 2017, Francine Muyumba dénonce ce qu'elle qualifie d'acte inhumain et inacceptable. Elle appelle l'Union Africaine à vite réagir en mettant notamment en place une commission en charge d'enquêter sur place en Libye et établir la véracité des faits pour punir les auteurs de ces atrocités.
Elle appelle les dirigeants à l'opérationnalisation du Fonds Africain pour le développement de la Jeunesse adopté lors du dernier sommet des chefs d'État et des gouvernements de l'Union Africaine à Addis-Abeba, proposant que ce fonds puisse aussi prendre en compte la situation des migrants se trouvant sur le sol Libyen.
La présidente de l’UPJ a une nouvelle fois fait appelle aux autorités du continent africain à accélérer leurs politiques sur la Jeunesse, ceci pour permettre aux jeunes africains de se sentir mieux chez soi en lieu et place d'aller à la recherche du bonheur ailleurs au péril de leurs vies.