Le manifeste du tout premier congrès national des jeunes auteurs sera publié incessamment. Il rassemblera les avis et recommandations d'une centaine de congressistes qui s'étaient réuni le 7 novembre au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
<em>« Une première dans l'histoire de la littérature congolaise. Une centaine de jeunes passionnés du livre et de l'écriture, ayant publié ou pas encore, se sont réunis pour parler de leur apport au réveil de la littérature congolaise durant cette décennie mais aussi et surtout des défis qui les attendent pour porter cette littérature au sommet »,</em> a dit à ACTUALITE.CD, Richard Ali, fondateur de l'association des Jeunes écrivains du Congo (AJECO), structure à la base de cette initiative.
Plusieurs autres structures et associations de jeunes auteurs ont participé à ce congrès qui a réuni une centaine de jeunes : Mikanda Awards, Editions Mediaspaul, Pangolin, Le café littéraire de Missy, Lipoposlam, etc. Les échanges ont tourné autour de trois thématiques : Édition et diffusion des ouvrages de jeunes auteurs, Apport et défis de structures et événements littéraires portés par les jeunes auteurs, partage des expériences personnelles de jeunes auteurs qui se démarquent.
La communication "Littérature Congolaise: la part de jeunes auteurs" faite au Congrès par Richard Ali, fondateur de l'Ajeco, avait marqué les esprits.
En marge de ce sommet, Rodrigue Isamaleki, un autre jeune auteur, a pris la tête de l'AJECO, succédant ainsi à Richard Ali.