RDC : 50 décès en un mois sur 800 cas de choléra enregistrés à Lomami

50 personnes sont mortes de choléra en l’espace d’un mois sur un total de 800 cas enregistrés, dans les territoires de Ngandanjika et Luilu (province de Lomami), a appris ACTUALITE.CD ce vendredi 17 novembre 2017 de sources sanitaires.

D’après le chef de division provincial de la Santé, John Ngoie, la propagation du choléra, déclaré depuis le 13 octobre dernier, est essentiellement due à la manipulation des cadavres. La plupart des patients sont des femmes et des enfants.

<i>"Jusqu'à hier jeudi,  nous avions enregistré 800 cas de malades. Parmi eux 50 décès. Ces données ne prennent pas en compte la situation de ce vendredi car nous attendons le rapport en fin de journée pour l'actualisation. La flambée du choléra dans les zones de santé de Mulundu et Mulumba, en territoires de Luilu et Ngandanjika, est due en grande partie à la manipulation des cadavres. Il faut ajouter que le sexe féminin est le plus touché avec un taux de 56% de malades ; 44% de décès sont de sexe masculin. Par rapport à l'âge, c'est la tranche de 16 à 30 ans qui est la plus touchée. Quant aux enfants de 0 à 15 ans, ils présentent un taux de 25% de cas"</i>, a-t-déclaré à ACTUALITE.CD.
<ol>
<li>Ngoie affirme que des mesures de riposte sont mises en place de concert avec des partenaires de la santé dont l’Ong Médecins sans frontières (MSF). Des intrants constitués des kits de lutte contre le choléra ont été acheminés à Ngandanjika et Luilu pour la prise en charge de plus de 2 600 malades. Des comités d'éveil sont également mis en place dans les villages des zones touchées.</li>
<li></li>
</ol>
<b>Sosthène Kambidi</b>