Global Witness, Rainforest Foundation Norvège, Rainforest Foundation UK, Greenpeace et le Réseau des Ressources Naturelles s'opposent à la décision du gouvernement congolais de lancer le processus visant à lever son moratoire sur l'attribution de nouvelles concessions industrielles d'exploitation forestière. Ces ONG considèrent cette initiative comme destructrice et appellent les négociateurs à la COP23 de la CCNUCC à demander au gouvernement congolais de renoncer à ses plans.
Pour les ONG, cette annonce met en danger la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et entraînerait une augmentation significative des émissions de carbone, y compris provenant d’importantes tourbières récemment découvertes, qui reposent sous de larges zones de la forêt de la RDC
« <em>Nous nous inquiétons aussi de voir le Ministère de l'Environnement et du Développement durable proposer la cession de droits portant sur deux millions d'hectares de forêt à Silvere, une société inconnue, en échange de son soutien financier à la levée du moratoire. Une expansion de l'exploitation industrielle en conséquence de la levée du moratoire provoquerait un raz de marée de destruction environnementale, d'abus sociaux et de corruption dans la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Cela entraînerait également une augmentation significative des émissions de carbone, y compris provenant d’importantes tourbières récemment découvertes, qui reposent sous de larges zones de la forêt de la RDC »,</em> rapportent les organisations.
Global Witness, Rainforest Foundation Norvège, Rainforest Foundation UK, Greenpeace et le Réseau des Ressources Naturelles appellent les autorités congolaises à déclarer le maintien du moratoire et à annuler et publier les informations relatives à tout accord passé avec la société Silvere.
<em>« Nous encourageons la communauté internationale à soutenir le gouvernement de la RDC pour l’annulation immédiate des cinq millions d'hectares de concessions forestières qui opèrent actuellement dans le pays sans plan de gestion, et sont donc en situation d’illégalité », </em>ajoutent ces ONG.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>