RDC : En 7 ans, plus de 70 radios communautaires appuyées par l'USAID à travers le PDSM

Le Programme de développement du secteur des médias (PDSM) s’est clôturé ce jeudi 9 novembre 2017. Appuyé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Internews en collaboration avec la Fondation Hirondelle, le PDSM est un projet qui  s’occupe notamment de l’appui technique et des formations en journalisme.

Au cours de cette cérémonie de clôture, le directeur de l’USAID, Christophe Tocco, a estimé que ce projet était d’une grande importance dans la mesure où il appuie les radios communautaires surtout dans cette période pré-électorale.

«Il était important pour nous, surtout dans cette période pré-électorale, d’avoir un projet qui appuie les radios communautaires et surtout dans le sens où les radios doivent apprendre à être objectives et non-partisanes et à présenter tous les points de vue de manière commune », a dit le directeur de l’USAID

Pour sa part, le Directeur-Pays d’Internews, Karim Benard Dende, a remercié le bailleur (USAID) pour le financement et le temps qu’il a accordé pour ce projet. <i>« Nous remercions notre bailleur pour le temps qu’il a accordé à ce projet, normalement un projet dure deux ou trois ans (...) nous avons fait sept ans, nous avons eu l’occasion de former au moins 1600 journalistes, nous avons eu également à appuyer près de 70 débats entre les autorités locales et les institutions publiques ainsi que la société civile »  </i>

Plus de 70 radios ont bénéficié des équipements, notamment des émetteurs, des ordinateurs ainsi que des dictaphones. Le président de la Fédération des radios de Proximité, Modeste Shabani, a souligné que le projet a contribué à l’amélioration du travail quotidien des journalistes. <i> “Ils ont bénéficié de plusieurs formations notamment le montage, l’enregistrement des spots, des sources d’énergie. Cela a permis aux radios d’augmenter leurs heures de diffusion. Les cafés de presse ont également permis aux journalistes d’être en face des détenteurs du pouvoir”</i>, a-t-il déclaré.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>