Les notables de Ngandajika dans Lomami alertent les autorités de Kinshasa quant aux décès des plusieurs personnes victimes de choléra dans leur province. D'après Alain Mbaya Kakasu, député national honoraire, il y aurait carence des médicaments dans l'Hôpital Général de Ngandajika.
<i>«Il y a manque de réhydratation orale et les gens sont en train de mourir. J’appelle le gouvernement central à agir dans l’urgence car la crise est très grave. L'hôpital</i> <i>général de Ngandajika est débordé, il n’y a plus de médicaments et les gens meurent comme ça »</i>, rapporte ce mercredi 8 novembre 2017 à ACTUALITE.CD Alain Mbaya Kakasu, notable de la région.
Le manque d'hygiène dans l’usage de l’eau d’une rivière serait à la base de l’épidémie.
<i>«Il y a trois mois le pont Mulamba 2 avait cédé et les passages en camions étaient bloqués là. Alors ils n’ont pas bien utilisé l’eau. Le manque d'hygiène est à la base de cette situation. Le passage sur le pont n’a été relancé qu’il y a deux semaines»</i>, ajoute Alain Mbaya Kakasu.
Selon certaines sources de la société civile sur place, il y a risque que l’épidémie se propage en cas de «négligence».
Le ministère de la santé rassure que le gouvernement est en train de suivre de «très près» la situation dans cette partie du pays.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>